Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit

«Le bizarre incident du chien pendant la nuit», un titre étonnant n’est-ce pas ? Pourtant, le titre du livre n’a rien de curieux si on le compare à son contenu. Ce livre ne raconte pas l’histoire d’un enfant de «quinze ans, trois mois et deux jours», mais il s’agit là d’une autobiographie romancée écrite par cet enfant. On le suit alors dans ses péripéties, où il partage ses ressentis et ses sentiments. On le découvre sous toutes ses coutures, à la fois dans ses faiblesses, ses craintes et ses frustrations, que dans son courage quand il doit affronter le monde autour de lui.

Certes Christopher est un enfant différent, autiste de haut niveau, mais il est avant tout humain et c’est là tout l’atout de ce livre qui déjoue les stéréotypes et nous montre que nous sommes tous capables d’affronter nos peurs pour aller de l’avant. Il est même parfois stressant de le suivre dans sa découverte du monde tant son comportement et ses réactions sont incertains. On s’attache facilement à lui grâce au texte qui imite agréablement bien l’écriture d’un enfant, donc on a parfois peur pour lui, observé et jugé par les passants et riverains.

Enfin, on ne peut s’empêcher de contempler comment l’écriture met en avant les qualités du garçon, tout en accentuant le côté malsain des personnes qui l’entourent. De part cette écriture, on se retrouve assurément dans ses yeux : on observe et subit le monde de la même façon que lui le subit.

    Note : 9 sur 10.

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s