Emilie Chazerand, Annie au milieu

Annie est une adolescente « différente ». Elle a de la gentillesse, de la fantaisie, de la joie, un chromosome en plus et elle a surtout une passion: les majorettes.
Le soucis, c’est que l’entraîneuse Elodie ne veut plus d’elle dans l’équipe soit disant qu’elle n’a pas le niveau et qu’elle est dodue. Elle ne pourra donc pas participer au défilé du printemps en tant que Joyaux.

Néanmoins, chez la famille Desrochelles, on a l’idée de s’organiser en famille et de faire une équipe ensemble pour qu’Annie défile coûte que coûte. Ce qui n’est pas la chose la plus simple lorsque les membres de la famille cachent des secrets plus ou moins douloureux à porter sur le dos.

Harold et Velma sont le frère et la sœur d’Annie. Comme pour beaucoup de choses, Annie est au milieu. Harold est le frère aîné et Velma la petite sœur. Tout le long de l’histoire, on va suivre leurs trois points de vue différents à travers chaque chapitre tout en apprenant divers éléments de leur personnalité, leur vie quotidienne, leur ressenti par rapport à la situation familiale et la place qu’ils y occupent.

On peut même voir que malgré leur amour profond pour leur sœur, Annie est aussi un lourd fardeau à leurs yeux car elle occupe toute la place dans la maison et vole toute l’attention de leurs parents. De plus, tous les espoirs d’une vie et d’un avenir normal se reposent sur leurs épaules, et ils devront jouer un rôle en permanence cachant ainsi leur vraie personnalité afin de ne pas décevoir leurs parents déjà bien occupés par leur fille trisomique.

Ce que l’on peut retenir de ce roman, c’est qu’il est à la fois comique et poignant car avec sa plume, Émilie Chazerand a su montrer les différentes facettes de la vie qui peut être belle et cruelle à la fois en traitant des sujets difficiles tels que la trisomie, l’homosexualité, le regard et la cruauté des gens dans la société et bien plus encore !

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire