Violette Bernad, Triso Tornado

J’ai toujours pensé que la littérature était un miroir qui rendait tous les aspects de nos vies beaucoup plus convaincants, un miroir dans lequel chaque force et chaque fêlure devenaient quelque chose, quelque chose sur lequel il fallait s’appuyer pour avancer, où tous les détails se transformaient en scènes inoubliables. La bande-dessinée a cette force : pouvoir conquérir le lecteur à la fois par les images et par les mots, comme un mélange parfait d’émotions déversées dans les yeux et dans les cœurs.

Triso Tornado est ce genre de bande-dessinée, ce genre qui transporte, émeut et interroge. C’est l’histoire banale d’une famille normale qui à un moment de son existence, se retrouve face au handicap. A la fois gros mot, trouble-fête et inconnu, le handicap est sur toutes les lèvres : inclusion, aide, scolarisation ordinaire, formation adaptée, hospitalisation… Mais comment est-il perçu quand il vient frapper à notre porte au moment le moins voulu ?

Triso Tornado raconte l’expérience familiale de la découverte d’un handicap chez un enfant. Entre le choc et l’acception, c’est une expérience de deuil qui attend les parents qui le vivent. Comment l’enfant vivra-t-il ? Quel regard les autres porteront-ils sur lui ? Et sur nous parents ? Entre biographie et fiction, Triso Tornado tente de démystifier le handicap en le rendant plus concret, en le rendant plus vivant.

A la manière de la biographie de Fabien Toulmé, Ce n’est pas toi que j’attendais, Triso Tornado dresse un panorama de l’expérience personnelle face à la différence, d’une forme de rejet à l’acceptation progressive, entre la colère et l’amour, la peur et la douceur. Véritables témoignages sur le handicap, ces deux bandes-dessinées livrent aux lecteurs des émotions fortes, et des réflexions personnelles, familiales et sociétales, qui ne laissent pas les lecteurs indemnes.

Triso Tornado est une bande-dessinée à lire de toute urgence.

Note : 10 sur 10.

Laisser un commentaire