Décroche, premier roman graphique de Laurent Duvoux, entraine les lecteurs dans un univers muet, où les couleurs et les formes parlent à la place des mots, pour soigner les maux. Comme une forme de catharsis personnelle, Laurent Duvoux y délivre un témoignage singulier, celui d’un proche ayant perdu un ami lors des attentats de Paris en 2015.
L’histoire est simple, presque banale, le deuil. A travers 160 pages, Laurent Duvoux exprime toutes les retombées physiques, psychiques et quotidiennes de la perte brutale d’un être cher. Comment peut-on continuer à vivre avec une partie de soi en moins ? Peut-on d’ailleurs l’imaginer ? Comment faire face au lendemain ? Tant de questions auxquelles il faut essayer de répondre.
Avec le choix d’un roman graphique (presque) muet, Laurent Duvoux laisse les lecteurs en proie à leurs propres sentiments. L’absence de texte plonge le public dans une réflexion sur le deuil et sa résolution, sur la vie et sa fragilité, sur l’amour et sa fugacité.
Illustrateur éclectique, Laurent Duvoux déploie tout son talent pour livrer un témoignage sincère et sensible. Des couleurs finement choisies aux formes évocatrices, Décroche est une claque visuelle qui ne laisse aucun lecteur indemne. C’est un roman graphique à lire de toute urgence.