Hubert Krivine, Petit traité de hasardologie

Ce petit traité de hasardologie est un ouvrage destiné à un public non pas étranger aux mathématiques, mais bien novice, parfois même avancé. Il se veut vulgarisateur de la notion de hasard en parsemant des exemples variés, ludiques mais aussi précis, qui facilitent la compréhension globale de la thématique du hasard.

De plus, les nombreuses précisions faites tout au long du texte permettent à un public moins prédisposé aux mathématiques de pouvoir suivre le cheminement de la réflexion sur le hasard tout en survolant de nombreux aspects, étayés par des exemples concrets, qui prouvent que le hasard est une notion que l’on rencontre et que l’on observe tout autour de nous et en tout temps.   

Toutefois, certaines illustrations moins imagées des propos ne permettent pas forcément à un public néophyte dans le domaine des mathématiques de tout comprendre parfaitement. Parfois, le texte est étayé par des calculs, certes négligeables pour le lecteur, mais qui ont pourtant une certaine importance, et qui sont malheureusement souvent incompréhensibles pour un public inexpérimenté.

Je conseille donc ce petit traité de hasardologie aux adeptes des mathématiques, qui seront sûrement intéressés par l’Annexe qui regroupe majoritairement des calculs, ainsi qu’aux novices qui seraient sûrement intéressés par les propos de l’auteur et sa réflexion sur le hasard.

Peut-être êtes-vous tombé sur cette critique par … hasard, qui sait ?

Note : 7 sur 10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s