Jóhanna Katrín Friðriksdóttir, Les femmes vikings, des femmes puissantes

Valkyries. Femmes fières. Brillantes et audacieuses. Affirmées mais aussi servantes. Tourbillonnant dans un imaginaire patriarcal : Celui des vikings, viril et violent. Ce monde est celui d’une formidable culture. Une culture belle, poétique, chantée dans les sagas. Et les femmes y sont souvent mises à l’honneur.

Qu’elles soient déesses, servantes, mères ou guerrières, elles sont omniprésentes. Les femmes vikings sont primordiales aux entreprises périlleuses des hommes vikings. Elles tissent les voiles de leurs rapides bateaux, elles entretiennent leurs maisons. Elles élèvent les enfants et gèrent l’exploitation de leurs maris, sont d’excellentes commerçantes.

Dans chaque expédition vikings, elles sont présentes, pour suppléer les hommes ou les diriger. Les femmes vikings marchent au coté de la Grande Armée, maîtresse du royaume de Jorvik. Elles ont colonisé l’île volcanique d’Islande et les terres glacées du Groenland, et y ont survécu. Elles étaient également présentes lors de l’exploration de l’île de Terre-Neuve, appelées Vinland par les vikings. Elles ont échangé avec les amérindiens et ont pu commercer avec les marchands arabes jusqu’au lointain Moyen-Orient.

L’époque viking aurait été impensable sans l’influence des femmes, leur savoir faire tissait les voiles drakkars permettant les expéditions. Elles étaient des commerçantes, des fermières, et surtout des mères, qui pouvaient s’élever et devenir de puissants chefs de guerres.

Omniprésentes dans l’histoire médiévale scandinave, certaines ont vu leurs noms inscrits sur les pierres runiques et être enterrées avec les honneurs.

Note : 9 sur 10.

Nous avancerons

Parmi l’armée

Où nos très cher

Font d’assaut d’armes

Saga de Njàll le Brulé

Contraintes d’écriture : boule de neige en 21 phrases, 1 heure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s