Clémentine Beauvais, Brexit Romance

Brexit Romance est un roman Young adult signé par Clémentine Beauvais, dans lequel elle explore une nouvelle forme de mariage arrangé : celui pour le passeport européen.

Justine Dodgson est à l’initiative de la nouvelle start-up anglaise Brexit Romance, connue sous le nom officiel de Mariage pluvieux. Son but est simple : « faciliter les mariages franco-britanniques ». Mais au delà de cette façade, Brexit Romance est une machine à rencontres non-amoureuses, afin d’arranger des mariages pour obtenir le sésame européen. L’un des piliers du mariage arrangé est le non-amour : en l’absence de sentiments réciproques, les mariés, après avoir obtenu les passeports, peuvent aisément divorcer pour vivre pleinement.

Lorsqu’arrivent Marguerite Fiorel et Pierre Kamenev en Angleterre, tout s’emballe. Justine les convoite dès leur première entrevue : elle place Marguerite dans un couple fictif, et laisse Pierre naviguer avec une autre femme, à ses risques et périls. Mais Justine n’avait pas prévu que l’amour viendrait se mêler à l’histoire, au point de la faire vaciller dans une toute autre direction…

Brexit Romance est une romance vraiment délicieuse, qui n’hésite pas à prendre position sur la société franco-britannique. Rien n’est laissé au hasard, ni le ton, ni la forme, et le lecteur est emporté dans une Grande-Bretagne divisée, finement analysée par Clémentine Beauvais : des conservateurs aux progressistes, des citoyens les plus modestes à la riche bourgeoisie.

Note : 8 sur 10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s